Histoire de l’hippodrome

Les débuts et les fondations

Les premières courses organisées sur l’hippodrome de la Villeneuve datent de 1890 lors d’une unique réunion le 6 octobre. Le programme est alors consacré uniquement aux chevaux d’obstacles.  Il faut attendre l’année suivante pour assister aux courses de plat. Jusqu’en 1913, le calendrier des courses ne comporte que trois réunions.

En 1898, les dirigeants décident l’aménagement de tribunes et achètent celles de la Société des courses de Berck-sur-Mer.

En 1914, guerre oblige, l’activité hippique de Rambouillet est mise en sommeil pendant six ans. A la reprise des courses, en 1921, les statuts ont changé. En effet, la nouvelle Société des courses de Rambouillet s’est constituée sous forme de société anonyme dont le gérant était Jean Savard, un mécène comme les courses n’en ont plus. L’hippodrome est alors en location.

Pendant la Seconde guerre mondiale, les réunions sont encore annulées et ne reprennent qu’en 1945.

Évolutions et héritage actuel

Trois ans plus tard, la Société de Sport de France devient propriétaire du terrain qui appartenait en partie à Jean Savard. Dès lors, les destinées des Sociétés de Rambouillet et du Sport de France sont étroitement liées. Celle-ci  met gracieusement à la disposition de la Société de Rambouillet son hippodrome et assure également la gestion et l’organisation des réunions de courses. Créé par deux sociétés d’amateurs, Rambouillet se devait d’être l’hippodrome des amateurs.

Les disciplines de plat, d’obstacle et de trot y sont alors pratiquées avec des courses réservées aux amateurs du Club des Gentlemen-riders pour le galop et du Club des Gentlemen du Trotting pour le trot.

Pour une meilleure exploitation de ses sites, la Société de Sport de France décide, en 1991, de consacrer l’activité des courses organisée sur l’hippodrome de Rambouillet à la spécialité du trot, en y développant des courses réservées aux professionnels de cette discipline.

En fusionnant avec d’autres sociétés mères du galop, la Société de Sport de France devenue France Galop décide, en 1996, de se séparer de l’hippodrome de Rambouillet.

La Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval Français, devenue propriétaire de l’hippodrome, établit une convention tripartite précisant les rapports entre les trois partenaires que sont la Société des courses de Rambouillet, la Ville, très impliquée avec M. Larcher dans le succès de l’hippodrome, et elle-même.

Il y a actuellement neuf réunions de courses de trotteurs. De très bons chevaux et les meilleurs entraineurs et drivers viennent courir sur l’hippodrome de la Villeneuve.

Depuis 1949, la présidence de la Société des Courses a été assurée par : le marquis de Jumilhac ; le général  de Saint-Didier ; Ferdinant Riant ; le colonel Poirier ; François Vorimore ; Eric Poisson et actuellement Bernard Marie.

Quelques dates

  • 1890 : première réunion de courses sur l’hippodrome consacrée à l’obstacle.
  • 1891 : première course de plat.
  • 1948 : la Société de Sport de France devient propriétaire de l’hippodrome.
  • 1949 à 1990 : les courses sont consacrées aux trois spécialités pour les amateurs (plat, obstacle, trot).
  • 1949 à 1961 : deux réunions de courses par an.
  • 1962 à 1965 : une réunion supplémentaire chaque année.
  • 1966 à 1980 : sept réunions par an.
  • 1980 à 1998 : neuf réunions par an.
  • 1991 : l’hippodrome se consacre uniquement à la spécialité du trot.
  • 1997 : la Société d’Encouragement à l’Elevage du Cheval français devient propriétaire de l’hippodrome.
Back to Top